30 juin 2024: Martin Fayulu condamne la passivité dans Félix Tshisekedi.
C’était prévisible donc, pas surprenant que, dans son discours à la nation, à l’occasion du 64ème anniversaire de l’indépendance de la République démocratique du Congo, que Martin Fayulu, farouche opposant au régime actuel, s’en prenne au Président Félix Tshisekedi, qu’il accuse d’avoir plongé le pays dans l’insécurité en raison de la crise à l’ Est.

Fayulu, plus tranchant que jamais, le regard dur et l’air morose, a accusé le pouvoir de Kinshasa de n’avoir aucun contrôle sur de vastes zones du Nord-Kivu, Sud-Kivu, Ituri, Haut-Uele et Bas-Uele, car elles sont toujours occupées par plusieurs groupes armés illégaux nationaux et régionaux malgré les déploiements des forces loyalistes soutenues par des contingents étrangers.Dans le sentiment du président national de L’Ecidé et de Lamuka, Félix Tshisekedi fait preuve d’une indifférence coupable, abandonnant la population à son triste sort, ce qui, selon Martin Fayulu, donne des ailes à Paul Kagame au point que ce dernier nous humilie, au point de déclarer être prêt à faire la guerre à la RDC. A cet effet, le leader de la coalition Lamuka a rappellé au Président rwandais que son armée et ses supplétifs du M23 qui combattent déjà sur notre sol n’arriveront jamais à vaincre la RDC.

Pour terminer, Martin Fayulu Madidi a appelé à une mobilisation générale et patriotique du peuple congolais pour restaurer l’intégrité du territoire national, pacifier la nation, instaurer l’État de droit, rechercher la cohésion nationale et garantir une gouvernance intègre, en ces termes : » Très chers compatriotes, nous savons tous que notre pays fait l’objet d’un complot de la part de certains membres de la communauté internationale. Cela ne nous surprend pas, car depuis 1960, le projet de balkanisation n’a jamais quitté certains esprits opposés à notre souveraineté nationale et internationale. Cependant, ce qui me ronge profondément, c’est de savoir que parmi nous, il y a des « pions » , certains conscients, d’autres non-conscients, tapis dans nos institutions, œuvrant contre les intérêts du pays. Ceci est extrêmement grave ! »Fin de citation.
Guy ILUNGA KABAMBA
Share this content:



Laisser un commentaire