12.624 cas de SIDA relevés dans 17 zones de santé au Nord-Kivu seulement.
Au moins 12.624 personnes sont sous traitement des antirétroviraux dans 17 zones de santé qui couvrent la partie du Grand Nord de la province du Nord-Kivu. Le comité médical du Programme national de lutte contre le Sida (PNLS), coordination de Beni-Butembo, a livré ces chiffres le 1ᵉʳ décembre dernier, lors de la journée mondiale de lutte contre le SIDA.

Environ 70% des malades sont des femmes dont l’âge varie entre 15 et 49 ans, selon le rapport du PNLS.

« La zone qui a le plus de cas de nombres des malades est la zone de santé de Beni, qui a près de 2.900 patients et, la zone de santé de Butembo qui, elle, a présenté 2.050 cas. La zone de santé de Katwa a présenté 1625 cas. La zone de santé de Mutwanga 1419 cas.

Avec l’indice qui aligne la tranche d’âge des atteints entre 15 et 49 ans, il y a lieu de comprendre l’impact et les conséquences de l’insécurité et la guerre.

L’instabilité et les déplacements des populations qui perdurent dans les provinces du grand Kivu sont des vecteurs pour le VIH qui devient un grand problème dans une situation humanitaire précaire et désastreuse.

Il faut qu’une prise de conscience de ce danger soit organisée un peu plus sérieusement sinon, le pire est à craindre.

Les zones de santés de Beni, Butembo et Katwa occupent les trois premières places, avec 52% des malades sous traitement médical.

Olympus médias RDC.
Share this content:
Laisser un commentaire